Réaliser une bibliothèque

Salut à toi fidèle (ou pas lol ) lecteur ou trice

.

Ajd je te propose une petite réalisation personnelle sur le thème du rangement !

En effet, je suis sûr que si tu as des enfants ( filles ou garçons ) tu as ce problème et ne me dit pas non sinon je vais te détester lol 😉

.

LE LIVRE QUI TRAINE

Genre ça :

P1050071

P1050072

.

donc j’ai décidé de fabriquer une petite bibliothèque avec étagères nominatives (chacune son étagère comme ça pas de querelle)

mon idée : fabriquer une bibliothèque unique et un peu originale avec des courbes, des couleurs et les prénoms de mes filles

.

.

Matériel utilisé :

Scie sauteuse de la marque skil, décapeur thermique skil, scie circulaire black&decker , visseuse de chez ryobi , colle à bois , tourillons

Gabarit de perçage (tourillon) moi j’utilise celui de la marque Wolfcraft pas cher ( moins de 25 euros ) et simple à utiliser

une règle alu, 2 serre joint, un grand compas (fait maison)

gabarit assemblage tourillon

.

.

Matière :

Pour les planches,  j’ai pris de l’aglo recouvert d’un strat en bois brut de 19 d’épaisseur (récup) ; j’aurais préféré un bon médium pour pouvoir faire de jolis chants arrondis , mais il  fallait que je me débarrasse de ces planches 😦 d’ailleurs pour le fond tu vois aussi le côté récup des planches 🙂

Du chant blanc thermocollant pour finaliser l’étagère

.

.

Réalisation :

Après avoir tracé avec mon compas maison les arcs de cercle sur les planches du côté, la découpe se fait avec une scie sauteuse (ma Skil est très bien pour un usage occasionnel je l’ai déjà depuis un moment et les lames commencent  à se décrocher toutes seules surement du à l’usure du mécanisme ais ça bon tu t’en fous ça ne change rien pour toi !! lol) ,

Ensuite, un bon coup de ponçage pour enlever les défauts et c’est bon !

.
100_0140

100_0141

100_0146

 

3ème étape : collage des chants (avant de peindre avec 2 couleurs de peinture prévues du rose et du blanc pour faire girly pour les filles). Moi je colle au décapeur thermique mes bandes de chant la encore skil ce décapeur pas cher est très bien et très robuste , je l’ai deja fais tomber plusieur fois et il est toujours fonctionnel  et je presse avec un rouleur de tapissier pour que le chant soit bien collé et plaqué ( le petit rouleau plastique )31BinjTndwL._SY300_ ça marche super bien et je fini avec une lime et une éponge à égrainer

collage chant thermocollant

.

 

j’ai décidé d’assembler les cotés avec des vis d’assemblages. ( je dois la monter à l’étage et elle fait son poids 😉  ) je poserai des caches blancs pour cacher les têtes de vis .

100_0155

100_0145

 

et tourillons pour les deux planches de fond à l’aide de mon gabarit d’assemblage

 

100_0142

  100_0149.

.

Après avoir fait un montage à blanc, j’ai décidé de passer à l’étape peinture : du  blanc sur le cadre et du violose  pour les étagères  !
un mélange de fond de pot rose et violet , un poil de blanc (et oui j’ai dit que je faisais cette bibliothèque avec que de la récup donc la peinture c’est aussi avec des restes de pots 🙂
la peinture s’est faite au basse pression (merci à mon voisin  😉 je n’ai pas de basse pression mais c’est vrai que le rendu est impeccable ( j’ai aussi passé le vitrificateur avec )

 

 

100_0151  100_0153

 

 

 

100_0157 100_0187

 

.

j’ai réalisé des lettres blanches à la scie à chantourner , je l’ai fait chez un papi du coin ! c’est super cet outil je ne vais pas tarder à en acheter une ou à fabriquer qqc pour faire ça. j’ai mis du temps à les couper quand même !
maintenant vous connaissez les prénoms de mes 4 miss

100_0187 (2) 100_0188 (2)

 

j’espère que ce petit tuto vous servira à réaliser vous même votre bibliothèque

à très bientôt sur SEBRICOLE

 

100_04322

9 commentaires

  1. bravo, elle est super belle cette étagère
    bon sinon tu vas me détester, mais il faut bien que mes gars intrépides aient des qualités, ici mes gars rangent assez bien les choses hihi

    J'aime

Laisser un commentaire

