Réaliser une grande table de salon en médium

Salut les bricolous

.

voici un petit tuto en images qui va vous expliquer comment j’ai fabriquer une grande table de salon en médium

et oui la famille étant grande ( 6 😉 j’ai décidé de fabriquer une table rectangulaire pour remplacer la table ronde

fabriquer une table de salon

 

 

Matériaux :

  • des panneaux de médium en 25 pour le plateau et les traverses  et 28 d’épaisseur pour les pieds
  • 16 boulons à tête ronde collet carré
    dia 7 longueur 70
  • des lamellos
  • de la colle à bois
  • des vis à bois
  • des équerres
  • peinture
  • vernis ou vitrificateur

.

Matériel

  •  tréteaux
  • scie circulaire
  • visseuse
  • des serres joints
  • pistolet à peinture et rouleau

.

Réalisation

Ma table doit avoir une dimension finale de 2.10 m x 0.90 m

2014-02-01 (4)

j’ai décidé de réaliser le plateau avec 2 planches pour 2 raisons :

pour faciliter la fixation et aussi pour des raisons de coût !

  1. découper les différentes planches de médium ( n’hésiter pas à me contacter pour les dimensions )
  2. assembler les pieds de la table avec des lamellos ou  des tourillons et coller le tout
  3. assembler les 2 plateaux , collage et vissage par dessous
  4. fixer les 3 grandes traverses sous le plateau et les 2 traverses de bout de table ( lamellos et collage )
  5. positionner des équerres derrière les traverses pour renforcer le tout
  6. positionner et fixer les pieds de table ( avec les 16 boulons a tête ronde collet carré avec une rondelle derrière pour éviter l’écrasement )percage dia 7
  7. peindre avec une peinture au choix ( marron pour nous )pour la peinture c’est 3 couches au rouleau mousse ( la finition est pas mal je trouve ) respecter les temps de séchage et égrainer après chaque couche ,j’ai choisis du vitrificateur pour la finition même chose:  3 couches avec égrainage , mais cette fois au pistolet basse pression
    voila  , a vous lol
  8. vernir ou vitrifier ( pour ma par j’utilise le vitrificateur  v33 rien à redire )

 

2014-02-01 (6)  2014-02-01 (5) 

2014-02-01 (9)

2014-02-01 (8)

2014-02-01 (7)

.

.

voici le résultat une fois peinte et mise en place , prévoyez un coup de main elle va faire son poids le bougresse lol

table de salon sebricole

.

sebricole4

Un commentaire

  1. Une table vraiment très belle! Je l’aurai fait laqué personnellement 🙂
    Mais elle est parfaite et je suis sûre beaucoup moins cher que dans le commerce!

    J'aime

Laisser un commentaire

