Réaliser un coffre à jouets

Salut les bricolous et les bricolouses lol

.

Voici un petit tuto en images et vidéos  qui va vous expliquer comment j’ai fabriqué un coffre à jouets en médium. En effet, j’ai le bonheur d’avoir 4 filles ça c’est le top mais cela veut aussi dire des jouets partout dans la maison et ça c’est moins top …  Donc, pour ranger tout ça il fallait que je leur fasse un coffre à jouets et puis ça me permettait de me servir de mon super matériel  😉

Je voulais un coffre à jouets mais je voulais aussi que les filles puissent s’assoir dessus. Pinterest a été mon ami pour les idées 🙂

.

Matériaux :

  • un panneau de médium en 19 (du 16 peut convenir et aurait l’avantage d’être plus léger)
  • des tourillons pour qu’aucune vis ne soit apparente (mais on peut également visser avec des vis d’assemblage)
  • 2 charnières
  • de la colle à bois
  • des vis à bois
  • peinture
  • vernis ou vitrificateur

.

Matériel utilisé :

  • tréteaux
  • scie circulaire (j’ai utilisé une mini scie plongeante Feider) avec son rail de guidage et sa coupe d’onglet
  • visseuse (une Bosch  PSB 18V)
  • des serres joints (de chez Wolfcraft)
  • un gabarit à tourillon (de chez Wolfcraft)
  • une presse à cadre à sangle (de chez Wolfcraft)
  • une défonceuse (de la marque Triton JOF 001) avec son guide pour faire des ronds
  • une scie sauteuse (Black&Decker)
  • une scie circulaire (Black&Decker pour débiter le panneau)
  • une mèche 1/4 de rond
  • cale à poncer
  • rouleau

.feider  triton wolfcraft black&decker bosch

.

Réalisation :

Les cotes finales en mm sont : 880 de largeur , 750 de haut et 370 de profondeur (évidemment faites comme vous le voulez 😉 )

 

=> découper les planches : 2 cotés , un dossier , un fond en contre plaqué , une traverse , un plateau pour s’asseoir

pour cette étape la mini scie plongeante Feider  m’a vraiment bien aidé :

mini scie feider ,coffre a jouet

une étape toujours délicate : les arrondis à faire sur les planches : pour cela j’ai pris un grand compas et j’ai juste fait des essais jusqu’à trouver un arrondi sympa

 

Coffre a jouet DIY sebricole

Coffre a jouet DIY sebricole

 

=> une fois le traçage terminé j’ai découpé avec une scie sauteuse toutes mes courbes et réalisé des arrondis sur mes arrêtes et un rond parfait dans un médium de 10 mm avec une défonceuse Triton le résultat est extra

100_0830

 

 

Coffre a jouet DIY sebricole

Coffre a jouet DIY sebricole

Coffre a jouet DIY sebricoleVu totale du débit

=> Pour réaliser l’assemblage j’ai utilisé encore une fois de + le gabarit à tourillon Wolfcraft

 

Gabarit d'assemblage tourillon Wolfcraft DIY sebricole .

Butée de perçage pour tourillon

Gabarit d'assemblage tourillon Wolfcraft DIY sebricole

=> j’ai également découpé mon cercle pour le coller sur la face avant du coffre à jouet , bon là j’ai un peu déconné pour peindre c’est plus embêtant j’aurais mieux fait de peindre et ensuite de coller … Mais bon ce n’est que mon conseil lol

coffre à jouet DIY sebricole

coffre à jouet DIY sebricole

Serre joint Wolfcraft pour attendre le collage

.

=> Pour assembler mon coffre avec des tourillons et de la colle à bois j’ai opté pour un outil très pratique  » la pince à cadre de Wolfcraft  » qui permet un serrage aux 4 angles facilement

coffre à jouet DIY sebricole

.

=> Après avoir posé le plateau avec 2 charnières ( dsl j’ai oublié de prendre des photos de la pose ), évidement il m’a fallu peindre le tout au couleur choisi par ma miss  » MILA  » mais pour cette étape mimi et titi sont venues m’aider.

coffre à jouet DIY sebricole coffre à jouet DIY sebricole

.

une fois sec et vitrifié, voici le résultat j’espère que ce tuto vous aura servi et vous donnera l’envie de vous réaliser votre propre coffre à jouets 🙂

coffre à jouet DIY sebricole coffre à jouet DIY sebricole.

.

 100_04322

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

