Concevoir une chambre d’enfant ( fille )

Salut les briclous

Voici un tuto sur ma conception d’une chambre de A a Z

P1120808

 

Ma grande 8 ans change de chambre et décide par la même occasion de changer de déco pour faire une chambre de « grande »  😉 ( 8 ans je rappel lol )

Pour cette occasion nous allons investir l’ancien bureau au couleurs bien banale  et réaliser un placard aménagé

1) retaper une vielle étagère bibliothèque récupéré chez mon frangin ( elle partait à la déchetterie )

2) modifier l’implantation électrique mal adaptée

3) poser une cloison alvéolaire pour faire un placard aménagé

4) faire une déco sur le thème du twirling bâton ( son sport préféré )

5) repeindre la chambre

6) réaliser un coin bureau avec étagère

7) poser la déco

j’ai donc commencer par retaper cette vielle bibliothèque , découpe du bas ( très abimé )

 Pour cette étape la mini scie FEIDER m’a encore rendu service car très maniable et pratique  avec sa règle  rien de plus simple 😉 ‘j’en parle cliquez-ici

et bien sure un petit coup de ponçage s’impose et la je prends ma TRITON TA1200 BS car elle déchire vraiment 😉

2ème étapes

Modifications électriques

Les prises n’étant pas au bon endroit je décide de remonter 2 prises plus haut pour la lampe de chevet et le radio réveil

Une petite galère car les montants me gênent un peu le passage, je décide de refaire des trous de scie cloche que je reboucherais par la suite !

J’utilise les scies cloches Wolfcraft et je garde les pastilles pour reboucher (ça fais des dégâts lol)

20151005_113555

sebricole

Pose de la cloison alvéolaire

 

Pour poser une cloison alvéolaire il faut :

Une cloison lol de 600×2500

Des tasseaux

Une semelle de 10 mm (elle ne doit pas toucher le sol)

facultatif :

Une bande de mélaminé de 38 mm x 2500

2 cornières PVC de 10×10

Jai utilisé le niveau laser PCL 20 de BOSCH  et son trépied afin de de positionner au plus droit possible ma cloison .

J’ai aussi choisi de coller la semelle car j’ai un chauffage au sol et je préfère éviter les trous lol une colle j’ai choisi MAX Track de chez sika

elle colle super bien certes mais je préfère la NEC+ fixe tout 350 high tack  ma colle préféré mais dans tout les cas elles sont bien plus performante que les nis clous ni vis des concurrents auxquels je rajoute toujours des clous et des vis pour êtres tranquille MDR  mais bon !!! Attention ce type de colle est très dur a pousser, mieux vaut avoir un pistolet robuste

d’ailleurs wolcraft vient de sortir un super produit le MG 600 PRO j’en parle bientôt je dis ça je dis rien lol

La Fameuse déco

une déco personnalisée pour Thalia

Fan de Twirling (pas moi  ma fille) je vais m’y faire  lol je voulais marquer le coup .

J’ai donc eu cette idée de la peindre « elle » sur le mur avec son bâton et je suis plutôt satisfait du résultat (elle aussi d’ailleurs)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Évidemment mieux vaut être patient lol 😉

Une fois la chambre peinte, je m’attaque à son mobilier

Bureau, Étagère (tête de lit ), Aménagement de placard, bibliothèque sous le lit,  le bureau et son étagère :

Découpe des planches pour faire mon bureau et mon étagère dans des restes de panneaux ( mélaminé gris foncé et médium brut qui sera peint )

l’étape de la porte est la plus délicate , j’ai percer au tracer (des gabarits existe chez le roi …. et casteaulama  lol par exemple )

une mèche a défoncer est utile en z2+2 avec pointe de centrage en diamètre de 35, avec une bonne perceuse comme la TRITON T20DD  que j’ai utilisé c’est un jeu d’enfant attention quand même à ne pas aller trop loin mdr

j’ai aussi positionné un frein sur le montant pour éviter que ça claque en fermant la porte .

Pour l’étagère je me suis baladé sur internet et j’ai fais un mixte de plein de choses, du coup elle ressemble à ça lol

il ne fallait pas de vis apparentes j’ai donc utilisé mon bon vieux gabarit à Tourillon de wolfcraft ( tellement facile a utiliser )

 

Après avoir tout peint, reste le montage !

pas très difficile mais je ne veux pas d’équerres apparentes, j’ai  donc utilisé des cornières en alu et on ne vois presque rien !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Montage de la tablette derrière le lit et de la petite Bibliothèque en bas, encore avec  le PCL20 de BOSCH ( tout est droit )

 

Nous avons opté pour un rideau pour le placard plutôt que des portes coulissantes merci MAMIE lol

et pour la déco c’est Thalia qui à choisi

 

 

 

 

 

J’espère que ce tuto vous aidera un peu, si vous avez besoin de conseil contactez moi !

Revenez vite me voir 😉 sur …

 

sebricole4

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

