Réparer un volet roulant Electrique

Salut les Bricolous(e)

Ca fait déjà un petit moment que je voulais faire ce tuto plutôt destiner au system D

et oui comme beaucoup j’ai une maison équipée de volet roulant Electrique, et évidemment c’est nickel jusqu’au jour ou… 😉

pour ma part le volet roulant de la baie vitrée a commencé à montrer des signes de fatigue 5 ans après (garantie passée évidemment )

Symptôme :

 Des difficultés a remonter (je devais l’aider à la main) .

J’ai donc décidé de le réparer, je contact donc  la marque qui me dit :

 » il est HS il faut le changer 350 euros  »  😦  Oula ça pique un peu !

Mais évidemment j’ai fouiné un peu et après plusieurs recherches il semblerait que le condensateur pourrait être le coupable.

Bon ok ! Mais ça ressemble à quoi ce machin ? il se trouve ou ? comment je le change ?

Je vais t’expliquer tout ça ;-).

Voici un tuto sur le démontage du mien , mais la démarche est valable pour beaucoup

Il est important de couper l’électricité avant de commencer 😉

  1. Descendez à fond le volet pour laisser apparaître les pattes accrochage ( dans mon cas 3 x 3 vis )
  2. Ben dévissez lol, et pensez à faire des repères ( remontage plus rapide )

3. Retirez l’enrouleur , d’un côté une goupille et de l’autre une pièce blanche ( je ne connais pas son petit nom) 🙂

4. Débranchez (l’électricité coupée n’est-ce pas !), repérer bien vos fils (moi je prends des photos )

 5. Retirez les vis, le petit ixo de BOSCH est vraiment idéal pour ça !

6. Retirez le moteur  ( sur la photo j’ai déjà positionné le nouveau condensateur ) , le gris étant le coupable de cette panne .

Une fois le condensateur en main, il vous  suffit de vous  rendre sur http://www.semelec-provence.com ( y’en a sûrement d’autres mais j’ai été très satisfait ) , avec la référence notée sur le condensateur

Et pour même pas 20 euros (port inclus) vous recevez le condensateur rapidement, une économie ????  Juste 330 euros  pour moi  😉

comment réparer un volet roulant sebricole

7. Plus qu’a refaire le montage dans le sens inverse et comme par miracle le volet refonctionne !

 

Franchement rien de bien compliqué !

J’espère que ce tuto va vous aider

@ très bientôt les bricolous

sebriole5

Laisser un commentaire

