Comment réaliser une table basse avec un touret

 

Salut à toi sebricolien(ne)

OBECTIF :  changer la table basse du salon

Pour cette réalisation j’ai opté pour des matériaux de récup : le fameux touret 

comme on dit « l’appétit vient en mangeant », pour moi c’est plutôt l’inspiration vient en bricolant lol

 

Bon à savoir :

  1. rapide à faire (dans la journée )
  2. peu de matériaux nécessaires
  3. 2 couleurs ( dont le noir qui est assez cher )
  4. des roulettes (impératif vu le poids)
  5. pas trop basse ( car recoupé )
  6. unique  (enfin pour le moment 😉 )

 

Matériel

  1. une ponceuse à bande (Triton TA 1200 BS )
  2. une ponceuse excentrique  (  Bosch PEX 300 AE  )
  3. une scie sauteuse ( Bosch PST 18 LI )
  4. une presse à cadre ( wolfcraft ) ma troisième main 😉
  5. une meuleuse d’angle ( black&decker )

.

Matériaux :

  • un touret
  • 4 roulettes ( des grosses de préférence et assez haute : 8.5 cm les miennes )
  • des vis à bois
  • de la pâte à bois ( ou pas )
  • de la peinture bois ( noire et blanche )
  • un verre de 90 de diamètre,épaisseur 8 a faire découper chez un miroitier
  • du coca

 

Dans un premier temps il faut tout démonter ,car je la trouve trop haute pour une table basse 😉

pour cela vous devez démonter les 4 tiges filetées, attention car les plateaux sont assez lourds

les rondelles et les écrous étaient rouillés, j’ai donc opté pour un nettoyage au coca ( ça marche très bien )

une fois que tout est démonté je découpe les montants ( pour la hauteur c’est vous qui décidez lol )

pour ma part le hauteur finie (roulettes comprises ) est de 53 cm

Vient l’étape du ponçage, les plateaux sont poncés avec la TA 1200 TS de TRITON et pour les montants la PEX 300AE de BOSCH

 

   Une fois le ponçage terminé , je commence le remontage, et là je dois bien dire que c’était un peu galère lol , j’étais bien content d’avoir la presse à cadre de Wolfcraft pour maintenir les montants

 Comment customiser un touret en table basse By sebricole (16)

.

évidemment comme j’ai dû recouper les montants, les tiges filetées sont trop longues ,donc je les coupe avec la meuleuse d’angle Black&decker

et je resserre le tout

Vient l’étape de la peinture !

Quelle couleur ???????????

Je demande à ma chère et tendre épouse, mais elle me répond  » comme tu veux «  heuu merci mais je ne sais pas non plus moi  lol

donc ce sera blanc et noir 🙂

pour la petite histoire j’étais parti à peindre,  j’avais fait le blanc et je me collais au noir et là cette pu….. de goutte noire tombe sur le blanc

j’essaie de la virer au pinceau ( mauvaise idée 🙂 ) mais finalement  je trouve l’effet plutôt sympa, donc je continue sur tout le plateau du haut pour voir et je demande son avis à ma douce 😉 et Céline (une abonnée très assidue) confirme ce choix  et voila comment est née cette déco lol

Voici le résultat 🙂

 

J’espère que ce tourterelle ( c’est ma maman qui dit ça pour dire tutoriel MDR 🙂 du coup je le garde )  vous aura plu et à bientôt sur Sebricole.

 

sebriole5

2 commentaires

  1. Bonjour je viens d acquérir un touret en bois et je voudrais le transformer en table pour le jardin mais j ai pas tous le matos comme vous 😞 Du coup comment faire avec des moyen de substitutions genre est ce que le papier de verre suffit pour tout poncer ? Et quelle épaisseur pour le papier de verre ?
    Merci bcp pour votre retour et chapeau bas pour votre blog .
    Sofia

    J'aime

    • Tout d’abord merci beaucoup
      Il est tout à fait possible de poncer manuellement , même si c’est bien plus fatiguant 😉 commez avec un gros grain type 80 et finissez avec du 120 ce sera parfait
      Courage courage

      J'aime

Laisser un commentaire

