Restaurer des vielles chaises de jardin en bois

Salut à tous

Aujourd’hui je vais tenter de vous expliquer comment restaurer de vieilles chaises. Après avoir fouiné sur Leboncoin à la recherche de chaises de jardin, je suis tombé sur cette annonce « vends 6 chaises de jardin en bois en très mauvais état – 20 euros »  à 2 min de chez moi. Après négoce (ben oui il faut négocier un peu 🙂 remarque il faut être maso pour acheter ça 😉 )  lol je les obtiens pour 15. Il faut bien dire qu’elles étaient dans un état proche de la déchetterie lol mais je les trouvais sympa et elles avaient de jolis écussons sur l’arrière de l’assise.

100_0551

100_0549
Crédit Photo Sebricole

Après 3 ans passées dans le fond de mon garage, je décide de m’y coller mais pour leur donner la place d’honneur dans la cuisine. Comme à la base elles sont pliantes, je décide de les visser pour qu’elles ne le soient plus et pour qu’elles soient plus rigides. Il me faut également couper légèrement les pieds (plus très droits et un peu mangés par l’humidité).

Afin de les décaper j’opte pour le démontage des barreaux (j’en profite pour changer les vis bien rouillées)

100_0550

Le décapage et le ponçage sont très longs et pas très facile car il n’y a que des petites surfaces : j’utilise la cale à poncer et le PMF 250 CES de Bosch bien pratique dans un cas comme celui-ci

une fois le ponçage terminé, il ne me reste plus que la peinture (2 couches) et le vernis (2 couches). Pour cette étape, j’opte pour  la bonne vieille méthode du pinceau 😉 car le pistolet bien qu’efficace gaspille à mon goût un peu trop de peinture ! Pour un côté plus design et moderne (en fait dans la réalité c’est plutôt pour finir mes pots de peinture 🙂 lol ) j’ai peint en 2 coloris différents : du noir pour les montants et gris pour les barreaux.

.

Et voici le résultat avant / après

KIMG0268
Crédit Photo Sebricole

j’espère que ce tuto vous donnera envie de restaurer vos vielles chaises

@ très vite sur SEBRICOLE

sebriole5

Laisser un commentaire

