Comment réaliser un carrelage sur une surface déjà carrelée

Salut les bricolous

Aujourd’hui un petit tuto bien utile (enfin  je l’espère !) ; qui n’a jamais eu l’envie de changer le sol de la maison ?  parquet, carrelage, lino, ou même moquette !

à cette question plusieurs possibilités mais aujourd’hui je vais tenter de vous expliquer comment poser un carrelage sur une surface déjà carrelée.

.

Mais avant de débuter quelques petites règles s’imposent !

  1. veillez à vérifier que la hauteur du carrelage fini ne vienne pas gêner l’ouverture des huisseries donnant sur l’extérieur (porte d’entrée, baies vitrées, porte fenêtre ..). Je m’explique : prenez pour vérifier une cale de 2 cm (colle + carrelage en moyenne 1.5 cm) et ouvrez votre porte d’entrée, si la cale passe dessous c’est ok si non attention
  2. pour les portes intérieures pas de soucis si cela ne passe pas un coup de scie ou de rabot et le problème est réglé
  3. regardez bien si votre sol est de niveau, ou si un carreau ne mériterait pas d’être retiré
  4. pensez à badigeonner un accrocheur 3 heures avant la pose (à vérifier selon le fabricant mais c’est noté sur l’emballage)
  5. pensez également à bien calepiner 
  6. choisissez votre style de pose

 

 

Le choix d’un bon coupe-carreau ou carreleuse est essentiel car la pose de carrelage peut s’avérer catastrophique sans le matériel adéquat, j’ai pour ma part opté pour la carreleuse TC 670 expert de Wolfcraft (une marque que j’adore ; prix abordable et résultat excellent). Le système de coulisse est tout simplement ultra simple, il suffit de régler la hauteur de carreau, de faire coulisser et de baisser la manette . Je l’avais testé, et fais une vidéo  ici : TC 670 expert de Wolfcraft

 

 

 

la coupe est nickel et sans effort je ne vois qu’un petit bémol elle est assez encombrante ( ok je chipote là 😉 )

 

 

 

le Matériel :

  • une carreleuse ( Wofcraft TC 670 expert )
  • une massette
  • un niveau
  • une règle alu
  • des croisillons
  • une éponge
  • une spatule cranté
  • une truelle
  • un sceau
  • un malaxeur
  • un rouleau (accrocheur)
  • un niveau

Le type de pose :

il en existe beaucoup (selon les carreaux) mais là il vaut mieux appeler un vrai pro du carrelage certaines pose sont très complexes 😦 les plus courantes sont :

  • la pose droite
  • la pose en joint décalé ou bâton rompus (ma préférée)
  • la pose en diagonale
  • la pose 1 tiers 1 tiers ( mon exemple )
  • pose de carrelage sebricole

Dans mon exemple c’est une pose de carrelage en imitation parquet (sympa mais un peu plus compliqué). le démarrage et le sens de pose sont vraiment primordial, prenez le temps pour cette étape car vous en gagnerez ensuite par la suite

 

Step by step : ( whouaaaaaaaaa quel accent 😉 )

d’abord il faut passer un accrocheur sur le sol, je vous conseille de ne pas en passer sur 50m² si vous comptez faire 10m² dans la journée 😉

bon à savoir : comptez environ 45 min du m² fini (accrocheur, colle, joint  nettoyage) en fonction des carreaux évidemment et de votre dextérité

pour cette pièce les lames sont posées dans le sens de la lumière (c’est comme ça dans 99% des cas )

prenez un grand soin au démarrage c’est de la que dépend le résultat final, un calepinage est indispensable pour repartir les chutes (c’est très bien expliqué ICI)

  • préparez votre colle : un sceau et un malaxeur vous seront indispensable  !
  • étalez la colle à l’aide d’une spatule cranté de se type carrelage-outil-6-preview-8529795, il faut savoir que, pour le sol, un double encollage est préconisé (colle sur le carreau et au sol), mais dans certain cas (hauteur finie) il n’est pas possible de faire ce double encollage un simple sera pratiqué
  • posez votre premier rang de carreau  de niveau en prenant soin de bien disposer vos croisillons (plusieurs largeur existent) et ainsi de suite
  • pour cette pose je repars avec 1 tiers de carreau à chaque rangée (vous suivez  là lol)
  • nettoyez bien le surplus de colle entre les carreaux, plus galère à retirer une fois sec 😉 ( je prends un croisillon et une éponge )

Ce diaporama nécessite JavaScript.

évidemment certaines coupes sont plus compliquées mais prenez votre mal en patience ! pour ma part j’utilise une meuleuse d’angle avec un disque diamant ! et une grignoteuse à carrelage h_441006 , le copieur de forme Wolfcraft est également un super outil (pour contourner un tuyau par exemple)

 

Attention à laisser un passage pour pouvoir sortir facilement du chantier 😉 et oui y’en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes lol

 

une fois votre carrelage posé, il va vous falloir réaliser les joints et cette étape est aussi très importante

réaliser le mélange eau + joint dans un sceau pour cette étape , je vous conseille de prendre une spatule en caoutchouc de ce  type 31fiFKI7a-L._SY355_

travaillez par petite surface de 1 m², déposez la pâte sur les joints et étalez à l’aide de la spatule en croisant bien sur les joints afin de ne pas creuser ces derniers

laisser sécher une vingtaine de minutes et essuyez avec un chiffon sec, pour retirer le maximum sur les carreaux, lisser avec une éponge un peu humide ( j’ai bien dis un peu 😉 )

KIMG0288

 

une fois terminé et sec un voile gris apparaît (photo ci-dessus) sur le sol, une solution efficace le dévoileur enleve-voile-de-ciment-tous-supports-axton-2l disponible en magasin de bricolage il est possible d’utiliser un mélange eau+ acide chlorhydrique (mais attention au dosage)

 

une fois terminé le résultat fait plaisir à voir , j’espère que ce petit tuto vous aidera un peu dans vos travaux 😉

AVANT

KIMG0263

APRES

KIMG0285

A très bientot pour un prochain tuto

 

sebriole 2 ab

Laisser un commentaire

