Fabriquer une petite bibliothèque pour enfant

Salut les p’tits clous

Aujourd’hui je vous présente un tuto sur la fabrication d’un petit meuble avec l’utilisation d’un gabarit d’assemblage tourillon. Et oui ma fille Léna m’a demandé de lui fabriquer une étagère pour poser son poste radio, mais qui dit petite fille dit petite hauteur, donc je me suis lancé dans la fabrication d’un petit meuble où elle pourra ranger quelques livres et poser son nouveau poste radio à sa hauteur 😉

J’ai donc eu besoin pour cette fabrication de :

  • de planches de médium (facile à travailler et à peindre )
  • de colle à bois
  • des tourillons
  • une perceuse
  • du papier à poncer
  • une scie sauteuse Bosch PST 18 LI
  • une table de scie bosch PPS 7 S
  • d’un coffret d’assemblage bois Wolfcraft
  • d’un coupe bande et compas Wolfcraft
  • de peinture rose violet ( fille quoi lol )

la première étape consiste à déligner les montants et l’étagère

je débite 2 planches de 550×185  et une (étagère) de 350×165  avec ma scie sur table Bosch pps7s ; c’est vraiment idéal pour avoir une coupe parfaite et des cotés bien parallèles

kimg0528

je découpe également 2 planches avec un arc de cercle pour le haut et le bas de mon meuble et pour cela j’utilise le compas wolfcraft pour avoir un arc de cercle parfait

 

Pour la découpe des planches je préfère la scie sauteuse et quoi de mieux que ma Bosch sans fils ah le sans fil …

Après un léger poncage des chants pour une finition plus propre, je commence l’assemblage, une étape intéressante car je ne veux pas de vis apparentes. Pour cela, je reprends mon bon vieux kit d’assemblage Wolfcraft ( toujours en vente 😉 )  le voici en photos le mien ne ressemble plus trop à ça lol

 

  1. je trace les  emplacements des montants sur les parties inférieures et supérieures
  2. je perce les montants avec le gabarit et le foret de 8
  3. je positionne les centreurs dans mes perçage de 8 ( j’en ai acheté 6 supplémentaires)
  4. je présente les montants pour faire des marques sur les panneaux
  5. je perce à 8 dans les panneaux (en positionnant la butée sur le foret pour ne pas dépasser les 19mm de mon panneau)
  6. je mets de la colle à bois dans les trous
  7. je place les tourillons
  8. je serre l’ensemble
  9. je laisse sécher
  10. c’est monté 😉

une fois l’assemblage terminé je commence la peinture et encore une fois ce sera violet et rose 🙂

voila le résultat

 

 

il est très simple de décliner ce meuble de pleins de façons ; je vais lui ajouter des roulettes quand elle sera plus grande

@ bientôt sur SEBRICOLE

sebriole 2 ab

 

Un commentaire

Laisser un commentaire