Réalisation d’un tabouret en bois de récup

Quand on bricole, il est possible d’avoir besoin de s’asseoir. en général moi, je prends le tabouret de bar du salon, mais ce n’est pas top avec la poussière qu’il y a dans l’atelier

du coup j’ai voulu me faire un petit tabouret en bois avec les chutes que j’ai entreposé depuis un bon moment dans le garage

je me penche donc sur le sujet. je trouve des vieux bois issus d’un banc que j’avais démonté avant le passage à la déchetterie et je récupère 4 traverses trouvées sur une palette de transport

Pour ma réalisation j’ai donc eu besoin de :

Matériau:

  • planchettes 350x60x20  (7) récup
  • planchettes 265x60x20 (2) récup
  • planchettes 310x60x20 (2) récup
  • traverses de palette 730x65x65  (4) récup
  • colle à bois
  • pointes pour cloueuse
  • vis à bois
  • cales fourchette de 2mm ou une cale

Matériel:

  • cloueuse (Ryobi)
  • visseuse (Ryobi)
  • presse (Wolfcraft)
  • papier à poncer

Temps de réalisation: 1H15

Niveau de difficulté: 1/5

Pour commencer je détermine une hauteur de 750mm fini et la taille de l’assise en fonction de mes chutes, du coup elle finira par faire 350 x 315 et c’est parfait pour moi 😉

Je commence par assembler les planchettes de l’assise.

Je positionne 2 planchettes qui serviront de traverses et je colle et pointe avec le cloueur, je sépare chaque planchette avec des cales fourchette

je positionne les 2 dernières traverses pour terminer l’assise

les pieds :

Après un coup de ponçage des pieds, je retourne l’assise pour fixer les pieds par collage et vissage

pour la stabilité du tabouret je créé une ceinture basse afin que les pieds ne s’écartent pas

pour m’aider j’utilise les presses Wolfcraft car mes bois sont un peu déformés

 

Une fois les pieds vissés, voici le rendu final

 

 

Je vous l’avais dit c’est rapide et simple non 😉 ?

J’espère vous revoir très vite sur :

sebricole-2

Vous pouvez également me suivre sur :

https://www.facebook.com/pages/Sebricole/1563021937248615?ref=bookmarks

https://www.youtube.com/channel/UCYbGLAXOJ4HoTo-CHQkKVOA

 https://www.instagram.com/sebricole/?hl=fr

 

 

Laisser un commentaire