Réalisation d’un décapsuleur mural super fun!

Salut les p’tits clous

Dans cet article je vais tenter de vous expliquer comment j’ai réalisé mon décapsuleur mural j’ai voulu le rendre attractif et amusant par  la même occasion 😉

j’ai donc opté pour le décapsuleur combiné à la célèbre planche du fakir celle du juste prix

pour réaliser ce projet j’ai eu besoin de :

  • 1 planchette de 220×340 mm ep20mm
  • 2 tasseaux de 35×340 mm ep 20mm
  • 2 tasseaux 35x290mmep 20mm
  • une plaque de plexi de 280×265 mm ep 4mm
  • de la colle à bois
  • de la pâte à bois
  • 33 vis torx de 3,5×30
  • 6 vis de 4×20
  • 8 tourillons de 6 mm
  • 1 décapsuleur mural
  • 1 capsule de bière ( 1664 pour moi lol )
  • 3 aimants assez forts
  • 2 petites planchettes 50×15 mm et 1mm
  • quelques lettres en bois
  • de la colle à chaud

 la découpe des bois 

je commence par découper dans une vielle chute une planche de 220×334 et je la rabote à 24mm, pour ce faire j’utilise ma raboteuse TRITON et ma scie sur table EVOLUTION ( j’ai fait quelques passages et des copeaux 😉  ) et enfin je prépare mes tasseaux

L’assemblage:

J’assemble 2 tasseaux verticaux à l’aide de tourillons, j’utilise le gabarit d’assemblage WOLFCRAFT que je ne présente même plus tellement il est efficace lol et j’utilise des tourillons de 6 mm que je colle et enfin je maintien le serrage avec mes presses WOLFCRAFT

le FAKIR :

le traçage du fakir n’est pas aussi simple, après avoir fais des tests je trouve le bon espacement, je trace donc mes lignes et je marque l’emplacement de mes vis avec un pointeau, eh oui il faudra poncer après lol

Le défonçage:

Et oui pourquoi ? en faite j’ai décidé de pimenter un peu ce projet avec une recup de capsule aimanté. je défonce sur une hauteur de 23 mm une rainure sur le bas, à l’arriere de ma planche. Bon j’avoue j’ai mal réglé le premier coup et j’ai fait une bêtise qui m’a d’ailleurs fait chauffer le cerveau pour trouver une manière sympa de régler le problème (je t’explique après) pour cette étape j’ai utilisé une défonceuse AEG , première utilisation de cette machine et elle est vraiment top, l’éclairage sur la zone de travail est tout simplement génial à mon avis elle va vite revenir dans mes tutos ( je dis ça je dis rien )

 

La capsule:

donc comme je le disais j’ai fait la boulette lol et du coup me voila avec un trou en façade pufff, mais ouf il est juste au centre, alors je décide de partir de cette erreur pour donner un côté plus atypique à ce projet, je chope une capsule de 1664 que je découpe avec une cisaille à placo, elle viendra cacher le trou par l’arrière, pour la coller j’utilise un pistolet à colle DREMEL , cette capsule me sauve la vie 🙂 et en plus j’adore le rendu

les aimants

je décide de positionner des aimants derrière le cadre pour stopper les capsules à la fin de la descente, je les colle avec de la colle à chaud et je bouche le trou .

 

les traverses :

J’assemble les traverses hautes et basses avec des tourillons

 

la couleur:

pour donner un effet cérusé gris je dilue une peinture acrylique grise avec beaucoup d’eau  que je passe avec une éponge sur le bois

puis je colle les 2 planchettes (peintes en noir par la suite ) en bas pour faire 3 compartiments, celui du milieu étant plus étroit (donc plus difficile à atteindre enfin normalement 😉 )

et je vis mes 34 vis à la même hauteur que mes montants (pas facile)

je découpe un plexiglas, et je fais 2 trous de 35mm avec une mèche forstner

et je rejoints les trous sur ma scie à onglet, cette fente me permettra de récupérer mes capsules facilement  😉

puis je  fixe le plexi sur mon cadre (4 vis )

la déco:

pour la déco je pose quelques lettres collées à la colle à bois puis je repasse les lettres du décapsuleur en blanc

Voila c’est enfin terminé et voici le résultat

et voici une démo en vidéo

 

« Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé »

Un autre modèle à peine différent réalisé avec mon poto Bastien il est pour toi celui la 😉

une autre version ( la première )

 

J’espère vous revoir très vite sur :

sebricole-2

Vous pouvez également me suivre sur :

https://www.facebook.com/pages/Sebricole/1563021937248615?ref=bookmarks

https://www.youtube.com/channel/UCYbGLAXOJ4HoTo-CHQkKVOA

 https://www.instagram.com/sebricole/?hl=fr

Un commentaire

Laisser un commentaire