Fabriquer un fauteuil extérieur en bois de palettes

salut les p’tits clous

Aujourd’hui un tuto sur la fabrication d’un fauteuil pour l’extérieur, réalisé avec du bois de palettes récupérées suite à la pose de ma piscine (le même bois que la banquette que vous pouvez retrouver ICI)

Après la fabrication de ma banquette il me restait des chutes de bois, mais que faire avec? les jeter?  ça va pas non …lol

Comme d’hab je cherche sur internet, plusieurs choses me plaisent mais soit pas assez de bois ou pas les bonnes dimensions. Je décide de faire un fauteuil, je dois bien avouer qu’à cette étape je ne suis pas très inspiré, mais je me lance, très vite je suis dans le doute, mais ma chère et tendre passe dans le garage pour me redonner de la motivation et surtout un conseil qui s’avérera crucial pour le rendu final ( merciiiiii chérie )

Je commence donc par couper des bois qui feront ma structure (et je décide de faire un dossier légèrement incliné)

pour la découpe j’utilise encore ma scie à onglet Ryobi (elle déchire lol)

taille des bois :

  • 350x105x55 (2) les pieds avant
  • 410x105x55 (2) les pieds arrières
  • 490x105x55 (2) les traverses
  • 510x105x55 (2) le dossier

Toutes les coupes sont à 90 sauf  les 510 auxquelles je donne un léger angle (à voir selon vos envies)

Je pose le tout et j’assemble : colle à bois et grandes vis à bois de 120, à ce stade le dossier ne semble pas très solide mais j’ai mon idée 😉

Pour le serrage j’utilise les presses Wolfcraft (indispensable)

je continue en coupant des lames avec ma scie à onglet Ryobi là encore 😉 elles me serviront à assembler le tout

 

taille des lames

  • 730x125x20 (11)

et je les fixe à l’aide de mon cloueur Ryobi, je l’ai utilisé pour ma jardinière ici et des pointes de 60

Une fois le tout assemblé, le dossier est vraisemblablement fragile, il est donc impératif de fabriquer deux accoudoirs qui seront pratiques, esthétiques et qui consolideront bien le fauteuil 😉

je prépare donc des bois de :

  • 500x105x55 (2)
  • 200x105x55 (2)

je fais également l’assemblage : colle à bois et vis à bois de 120 (là c’est solide lol)


et je continue la pose des lames au cloueur, je rajoute quelques vis sur les lames les plus tordues

Une fois fini reste à fignoler tout ça car là c’est du brut de chez brut lol , pâte bois sur les imperfections, ponçage des nombreux défauts et cassage de toutes les arrêtes. Pour cette étape j’utilise la ponceuse excentrique Triton que j’ai déjà utilisé et qui est vraiment efficace

 

Pour les trous j’utilise de la pâte à bois en poudre de la marque Toupret (j’adore ce produit)

Une fois le ponçage terminé, je remets une protection et c’est fini lol

Voici le résultat après environ 8 heures de travail

J’espère vous revoir très vite sur :

sebricole-2

Vous pouvez également me suivre sur :

https://www.facebook.com/pages/Sebricole/1563021937248615?ref=bookmarks

https://www.youtube.com/channel/UCYbGLAXOJ4HoTo-CHQkKVOA

 https://www.instagram.com/sebricole/?hl=fr

 

Laisser un commentaire