Réalisation d’une jardinière en lames autoclave

Salut les p’tits clous

Dans cet article je vais tenter de vous expliquer comment j’ai réalisé une jardinière extérieure en bois autoclave, ce projet a été réalisé en partenariat avec la marque Ryobi

pour cette réalisation j’ai eu besoin de 3 des outils de la gamme Ryobi

Toutes les caractéristiques des 3 outils sont  sur le site de la marque ICI

pour réaliser cette jardinière j’ai du acheter (castorama)

  • 10 lames de clôture en bois autoclave (classe3) 21x160x1830
  • 1 poteau en bois (classe3) 9x9x240
  • de la bâche
  • des tasseaux
  • de la pâte à bois
  • 4 roulettes pour charge lourde (récup)
  • budget env 60 euros (hors roulettes)

j’ai évidemment bénéficié de l’aide précieuse de ma petite Léna

Première étape: la découpe des lames et des poteaux

  • 8 lames de 1000 mm
  • 8 lames de 500 mm
  • 4 poteaux de 590 mm

Je positionne ma scie à onglet à 90° pour la découpe des lames, une fois les coupes terminées je m’occupe des poteaux. A cette étape je décide de réaliser une pointe de diamant sur le haut des poteaux pour avoir un plus joli rendu 😉

les poteaux et la pointe diamant :

Je coupe mes poteaux à 590 mm en positionnant ma scie à onglet à 90°, pour réaliser une pointe diamant « c’est très simple », il suffit de repérer la moitié de votre tasseau, dans mon cas 9cm /2  = 4.5, puis régler votre scie à 45° et faite 1/4 de tour puis recouper et cela 4 fois, vous obtiendrez une belle pointe, coupez le bout en réglant votre scie à 90° et voila une belle pointe diamant 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Afin d’avoir un minimum de vis ou de pointes apparentes je réalise une rainure de 18 mm de large et de profondeur 15mm env au centre de mes poteaux. Quelques coups de scie et je fini au ciseau à bois puis à la cale à poncer

l’assemblage:

Afin d’assurer une vrai solidité de l’ensemble, j’encolle les rainures et j’assemble les lames et les poteaux.

Et c’est à ce moment là que le cloueur va bien me servir 😉  car je vais clouer de l’intérieur et ainsi réaliser un assemblage parfait et invisible

Une fois terminé je réalise le fond, pour cette étape je récupère des tasseaux dans mon garage (j’en ai toujours qui traînent lol) et je coupe plusieurs bois de lame de clôture, je décide de  visser les tasseaux par l’extérieur afin d’augmenter la solidité, j’ai besoin de la visseuse pour cette étape, je fraise les trous, je cacherai les vis  avec de la pâte à bois par la suite

 

  • je découpe  des bouts de lame que je visse dans le fond du bac
  • je pose 4 grosses roulettes (option) ce qui me facilite le déplacement de la jardinière et qui évite qu’elle touche au sol  😉 , attention à prendre de bonnes roulettes (dans mon cas récupérées à la déchetterie du coin
  •  j’y pose un film plastique que je perce à plusieurs endroits afin que l’eau puisse s’évacuer par le fond
  • je le double avec une bâche verte (poreuse)

  • j’y dépose un lit de billes d’argile pour le drainage (avec TITI)

  • Je recouvre d’un bout de bâche
  • Et je le remplis d’un mélange terre/terreau

et enfin voici l’étape de la plantation, j’ai choisi de planter de la Sauje

« Plantes à massifs par excellence, les sauges annuelles offrent de magnifiques fleurs en épis aux coloris éclatants. Faciles à cultiver, elles sont parfaites pour fleurir vite et pendant très longtemps les massifs ou le balcon »

je dépose une peu d’écorce de pin afin de garder la terre au frais pendant l’été

Voici le résultat final, plus qu’à attendre la fleuraison 😉 la sauje va petit à petit recouvrir la jardinière


 

j’espère que ce tuto vous aura plus, si vous désirez me poser une question n’hésitez pas !

Et encore merci à Ryobi mon partenaire pour ce projet 😉

J’espère vous revoir très vite sur :

sebricole-2

Vous pouvez également me suivre sur :

https://www.facebook.com/pages/Sebricole/1563021937248615?ref=bookmarks

https://www.youtube.com/channel/UCYbGLAXOJ4HoTo-CHQkKVOA

 https://www.instagram.com/sebricole/?hl=fr

Un commentaire

Laisser un commentaire